Mieux vaut poser son ordinateur portable sur un bureau, pour ne pas nuire à la production de spermatozoïdes

Messieurs, le fait de poser un ordinateur portable sur vos genoux pourrait réchauffer vos testicules au point d'affecter votre fertilité et la qualité de votre sperme, selon une nouvelle étude publiée le 8 novembre dans la revue Fertility and Sterility .

Dans le cadre de l'étude, des chercheurs de l'Université de New York ont placé des capteurs de température sur les testicules de 29 hommes. Les hommes ainsi appareillés se sont alors mis à travailler en posant l'ordinateur portable sur leurs genoux. Après 10 à 15 minutes d'utilisation, les températures enregistrées ont atteint des seuils considérés comme dangereux pour la production de sperme.

"La chaleur des ordinateurs portables était très localisée, et l'exposition était souvent répétée en fonction du travail des hommes étudiés", explique le docteur Yefim Sheynkin, urologue, dans un entretien avec le site consacré à la technologie, ZDNet.

Les hommes étudiés ont signalé ne pas avoir remarqué de hausse de température. Ce qui est plus surprenant, selon les chercheurs, c'est le fait que l'utilisation d'un "cooling pad" (ou ventilateur d'ordinateur portable) ou d'un coussin n'aide pas à empêcher la hausse de la température des testicules.

Pour une production de spermatozoïdes maximale, les testicules doivent rester au frais, environ un ou deux degrés en dessous de la température du corps. L'utilisation d'un ordinateur portable peut entraîner des hausses de température de 2,5° C en une heure, selon l'étude.

La solution préconisée est d'utiliser un bureau. Selon le Dr Sheynkin, les hommes qui utilisent un gros ordinateur portable et qui écartent suffisamment leurs jambes peuvent gagner 20 minutes avant que leurs testicules ne se réchauffent trop et que la chaleur nuise à leurs spermatozoïdes.

Il existe un autre problème de santé lié à l'utilisation d'ordinateurs portables, signalé par le numéro d'octobre de la revue Pediatrics : c'est un problème de peau surnommé en anglais "toasted skin syndrome" ("le syndrome de la peau grillée"), qui est causé par l'utilisation d'ordinateurs portables pendant de longues périodes. Le syndrome apparaît lorsque la peau est régulièrement exposée à la chaleur de l'ordinateur portable et se manifeste par une coloration plus foncée, parfois en motifs, de la peau.

Etude intitulée Fertility and Sterility : http://www.fertstert.org/article/S0015-0282%2810%2902689-0/fulltext

 

© 2010 Relaxnews

 

Note de mon :   Nous proposons à nos lecteurs une solution provisoire mais néanmoins agréable ( en attendant la confirmation de cette news), c'est de ne travailler qu'avec la secrétaire sur les genoux, qui elle , poserait le portable sur les siennes.

Rien ne prouve pour l'instant, qu'il y ait une influence sur les ovaires.