Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2013 2 01 /10 /octobre /2013 11:13

 

lemule1

 

 

Chaque année à la même époque, un poisson extraordinaire par le goût et la fraicheur pointe du nez : c'est le mulet au point jaune.

Véritable institution chez les connaisseurs, que ce soit à Mahdia, Chebba ou autre Bibane à Zarzis, ce poisson ne pointe son nez qu'en automne, vers le mois d'octobre.

Il est reconnaissable par le point jaune, qui le distingue par rapport au mulet classique, qu'on trouve abondamment le reste de l'année.

Il est appelé «Mujil», chez les Mahdois, «Mila», pour les habitants de Salakta et «Ktoubri» pour ceux de la capitale, en référence au mois d’octobre, période de transhumance et d’amour pour ce poisson. 

 

 

 

 

mulet2

 

Pour que ce soit un vrai régal, il suffit de le griller sur un feu de bois ou de charbon car il perd son goût royal à la cuisson.

 

Si vous êtes du côté de la Tunisie, réservez votre table dans un restaurant en insistant si "le mujil " ou "mila" fait partie de son menu, sinon recommandez lui de vous en chercher chez la poissonnier.

Pour le reste du repas, privilégiez un accompagnement sans trop d'épices, car le goût de ce poisson grillé nature, sans l'abominable cumin, vous donnera une véritable symphonie gustative.

(Reprise d'un de mes anciens post de 2010)

Partager cet article

Repost 0
Published by mon - dans Humeurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Hammamet autrement
  • Le blog de Hammamet  autrement
  • : Hammamet Autrement & plus encore
  • Contact

Profil

  • mon
  • Tu n'as pas aujourd'hui de prise sur demain,
Mais y songer c'est se donner l'esprit chagrin.
Ne gâche pas l'instant tandis que ton coeur veille:
Ce qui te reste à vivre est encore incertain.
o.khayam
  • Tu n'as pas aujourd'hui de prise sur demain, Mais y songer c'est se donner l'esprit chagrin. Ne gâche pas l'instant tandis que ton coeur veille: Ce qui te reste à vivre est encore incertain. o.khayam

Recherche

Culture