Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 12:34
Article publié sur mon blog en avril 2011 et concernant le Tourisme qui doit être mis à niveau d'une façon sérieuse.
Il est quelquefois des livres qui vous touchent et qui vous donnent à réfléchir, celui la en fait partie : "Pour une gestion de la touristicité des territoires " Laurent Botti Collection Homo touristicus
Vous trouverez quelques extraits de la présentation de ce livre :

Cet ouvrage, qui présente le fruit des recherches doctorales de l'auteur, s’articule autour d’une approche systémique permettant de considérer la destination comme une entreprise virtuelle et d’en identifier deux déterminants. Le modèle de la touristicité, central dans les recherches de l’auteur, spécifie en effet que, si l’un des facteurs se trouve dans les attractions du territoire, un autre fait appel à toutes ses parties prenantes. C’est ce cadre conceptuel qui oriente le livre, ce dernier visant à préciser comment utiliser de manière performante les dimensions attractive et collective de la touristicité des territoires.
L’auteur y analyse, d’une part, les principaux concepts liés au phénomène touristique et présente, d’autre part, des démarches constituantes du management du tourisme, dans le sens où elles guident les décisions que prendront, dans le futur, les professionnels confrontés à la gestion d’offres touristiques territoriales.

Au sommaire

1. Destination et touristicité
– La destination, un lieu touristique
– La destination, un système
– Compétitivité et touristicité

2. Touristicité et attractions touristiques
– Conceptualisation de l’attraction touristique
– Analyse de l’attractivité des territoires
– Du management de l’attractivité touristique

3. Touristicité et stratégie collective
– Conceptualisation des pratiques territoriales
– Analyse des dispositifs territoriaux
– Des la réticence des petits opérateurs

Pour une gestion de la touristicité des territoires s’articule autour d’une approche systémique permettant de considérer la destination comme une entreprise virtuelle et d’en identifier deux déterminants. Le modèle de la touristicité, central dans les recherches de Laurent Botti, spécifie en effet que, si l’un des facteurs se trouve dans les attractions du territoire, un autre fait appel à toutes ses parties prenantes. C’est ce cadre conceptuel qui oriente le livre, ce dernier visant à préciser comment utiliser de manière performante les dimensions attractive et collective de la touristicité des territoires.

Si dans cet ouvrage, Laurent Botti traite de gestion, il ne peut se permettre de ne pas emprunter aux autres sciences à l’origine de la fabrique de la connaissance en tourisme. Par conséquent, ses développements sont transdisciplinaires ; même si c’est bien de management du tourisme dont il parle. Si le secteur a connu ces dernières années de multiples évolutions de la demande, l’offre tente d’y répondre en déterminant les stratégies et les choix opérationnels adaptés au contexte technologique, économique et géopolitique de notre époque. C’est donc bien des connaissances et des compétences liées à la gestion dont ont besoin les décideurs du tourisme, ceux et celles qui sont responsables de la touristicité d’un territoire donné.

Pour une gestion de la touristicité des territoires suit cette ligne. L’auteur y analyse d’une part les principaux concepts liés au phénomène touristique et présente, d’autre part, des démarches constituantes du management du tourisme dans le sens où elles guident les décisions que prendront, dans le futur, les professionnels confrontés à la gestion d’offres touristiques territoriales.(Le Blog de Balzac Editeur)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Hammamet autrement
  • Le blog de Hammamet  autrement
  • : Hammamet Autrement & plus encore
  • Contact

Profil

  • mon
  • Tu n'as pas aujourd'hui de prise sur demain,
Mais y songer c'est se donner l'esprit chagrin.
Ne gâche pas l'instant tandis que ton coeur veille:
Ce qui te reste à vivre est encore incertain.
o.khayam
  • Tu n'as pas aujourd'hui de prise sur demain, Mais y songer c'est se donner l'esprit chagrin. Ne gâche pas l'instant tandis que ton coeur veille: Ce qui te reste à vivre est encore incertain. o.khayam

Recherche

Culture