Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 18:26

...Sa lumière est semblable à une niche dans laquelle se trouve une lampe. La lampe est dans un verre. Le verre est comme un astre resplendissant. Elle tire sa flamme d'un arbre béni, un olivier qui n'est ni d'orient ni d'occident. Peu s'en faut que son huile n'illumine sans même que la touche le feu..... Extrait d'une sourate du Coran

Oui; cet arbre et son fruit, puisent leur  source dans les livres sacrés et l'adoration dont elle  jouit depuis le début des temps, sous ces cieux, bien qu'ils soient  des ingrédients de tous les jours.


L'arbre est soigné tout le long de l'année, puis ses fruits sont ramassés et envoyés à l'huilerie pour extraire une huile bénie par les dieux et sacralisée par les hommes.

Si vous passez par Hammamet, l'occasion est belle, pour célébrer la saison, où les hommes récoltent le soleil et la terre sous forme liquide.

Vous verrez les femmes et les enfants cueillir les olives, les ramasser et les mettre en sac.

 

L'huilerie, tel un temple antique, enregistre les mêmes gestes que les hommes ont adoptés pour, enfin recevoir cette offrande: l'huile.

 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Hammamet autrement
  • Le blog de Hammamet  autrement
  • : Hammamet Autrement & plus encore
  • Contact

Profil

  • mon
  • Tu n'as pas aujourd'hui de prise sur demain,
Mais y songer c'est se donner l'esprit chagrin.
Ne gâche pas l'instant tandis que ton coeur veille:
Ce qui te reste à vivre est encore incertain.
o.khayam
  • Tu n'as pas aujourd'hui de prise sur demain, Mais y songer c'est se donner l'esprit chagrin. Ne gâche pas l'instant tandis que ton coeur veille: Ce qui te reste à vivre est encore incertain. o.khayam

Recherche

Culture