Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 01:03

Le couch surfing, qu'est ce que c'est ?

Le couch surfing signifie littéralement 'surfing du canapé'. Cela consiste à recevoir une ou plusieurs personnes de manière plus ou moins sommaire, en offrant le canapé pour une nuit, un endroit pour planter la tente, une chambre avec commodités, ou pourquoi pas un simple café au cours duquel vous indiquerez à votre invité les bonnes adresses de votre région... Il n'y a pas de règles vraiment définies, et c'est ce qui fait le charme de ce système.

Cela peut être en échange d'une rétribution faible, ou pourquoi pas gratuitement, juste dans le but d'enrichir son cercle de connaissance, ou d'être reçu à son tour un peu plus tard.

Même si cela peut y faire penser, cela n'a rien à voir avec nos gîtes ruraux ou nos chambres d'hôtes. Le couch surfing est bien moins institutionnalisé, professionnalisé, réglementé.

Pas d'aménagement obligatoire, un moyen de faire connaître ce que l'on souhaite offrir et c'est tout. De plus, le couch surfing peut se pratiquer partout, en ville comme à la campagne alors que les gîtes et autres chambres d'hôtes se trouvent plus souvent loin des zones urbaines. Il s'agit bien de deux systèmes d'hébergement différents avec chacun leurs avantages.

Comment se renseigner ?

Il n'existe pas à notre connaissance de site qui traite de ce sujet en France. Si vous vous débrouillez un peu en anglais, vous pouvez vous connecter sur le site www.couchsurfing.com. Le nombre d'offre est en constante augmentation, mais la france est encore un peu à la traîne.

Par contre, si vous cherchez un hébergement à l'étranger, les offres sont nombreuses, alors profitez en car le couch-surfing, c'est vraiment MALIN!

Faites profiter la communauté 'vivre malin' de vos expériences. Nous indiquerons à tous les bonnes adresses, et les mauvaises !

Les sites...

Peu nombreux encore !

http://www.couchsurfing.org/ : déjà cité, et le sera encore ! Pour l'instant, c'est la référence.

http://www.hospitalityclub.org/: un site international qui a la même ambition: faire que les gens se rencontrent

http://www.letmestayforaday.com/ : c'est possible, et cet hollandais l'a fait avant l'heure. Vivez son expérience au jour le jour. Site en anglais... On vous le dit, tout ça en nouveau chez nous, alors pour les sites en français, il va falloir attendre un peu !

Vous voulez en être ?

Le concept vous plaît ? Vous le trouvez enrichissant ?  Vous avez envie d'offrir un café, un repas, un coin de canapé et d'élargir ainsi votre cercle de connaissance ? Faites le  savoir à http://www.vivremalin.com  ou au mail : vivremalin@vivremalin.com

 

(vivremalin)

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Hammamet autrement
  • Le blog de Hammamet  autrement
  • : Hammamet Autrement & plus encore
  • Contact

Profil

  • mon
  • Tu n'as pas aujourd'hui de prise sur demain,
Mais y songer c'est se donner l'esprit chagrin.
Ne gâche pas l'instant tandis que ton coeur veille:
Ce qui te reste à vivre est encore incertain.
o.khayam
  • Tu n'as pas aujourd'hui de prise sur demain, Mais y songer c'est se donner l'esprit chagrin. Ne gâche pas l'instant tandis que ton coeur veille: Ce qui te reste à vivre est encore incertain. o.khayam

Recherche

Culture