Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 00:00

Quand il y a eu cette polémique sur les minarets dans le pays que vous savez, j'ai décidé de ne pas commenter à chaud, car ce n'est jamais bon de parler sous l'emprise de la passion,  sauf peut être pour l'amour (et encore!!).

je ne vais pas ici, vous expliquer ce qu'est une maison de Dieu ou considérée comme telle, elle est symbole de la paix des âmes et de la sécurité même pour le voyageur étranger qui y arrive la nuit et qui voudrait rasséréner  son âme et son esprit.

A notre époque,  point n'est de penser à la sécurité physique, car c'est de la paix de l'âme dont il est question, et savoir que votre voisin, ami ou hôte a des croyances dont une des resultantes est le respect de l'autre rend la vie plus simple, plus conviviale.
 
Mais revenons à nos minarets:   j'adore mes minarets.




Photo-037.jpg
Si vous passez par Hammamet, poussez vers un village connu pour les vertus de ses eaux thermales Sidi Djedidi.
Le village semble sommeiller tranquillement sous la veille de la mosquée.
L'équilibre architectural de l'ensemble est remarquablement rehaussé par ce minaret.

mosq-5bir-b.jpgmosquee-2.jpg











Que ce soit le minaret de Bir Bouragba que celui de Baraket Essahel, je soupçonne que son architecture équilibrée et  humaine est l'oeuvre des ouailles de la région sans aucune intervention d'un architecte car il confirme l'essence paisible de la religion musulmane, n'en déplaise à une partie des habitants du pays connu pour  ses secrets  bancaires .

Et comme grâce à Dieu, il y a des hommes intelligents partout, je ne peux m'empêcher d'évoquer l'oeuvre d'un citoyen Suisse :

Il s'appelle Guillaume Morand, il n'est pas musulman, il est propriétaire de la chaîne de magasins de baskets Pomp it up et il vient de construire un minaret sur le toit du siège de son entreprise à Lausanne pour manifester son opposition à l'interdiction de construire des minarets, décidée par 57% des votants lors du référendum organisé en Suisse le 29 novembre

http://asset.rue89.com/files/JulienMartin/2009_12_09_Minarets_Inside.jpghttp://www.rue89.com/2009/12/09/suisse-jai-construit-ce-minaret-pour-protester-129353




Partager cet article

Repost 0
Published by mon - dans Humeurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Hammamet autrement
  • Le blog de Hammamet  autrement
  • : Hammamet Autrement & plus encore
  • Contact

Profil

  • mon
  • Tu n'as pas aujourd'hui de prise sur demain,
Mais y songer c'est se donner l'esprit chagrin.
Ne gâche pas l'instant tandis que ton coeur veille:
Ce qui te reste à vivre est encore incertain.
o.khayam
  • Tu n'as pas aujourd'hui de prise sur demain, Mais y songer c'est se donner l'esprit chagrin. Ne gâche pas l'instant tandis que ton coeur veille: Ce qui te reste à vivre est encore incertain. o.khayam

Recherche

Culture